Sema-Tic un + dans la boite à outils de l’orthophoniste !
Le mot de l’orthophoniste spécialisée
On sait que les apprentissages des personnes présentant un TSA empruntent des chemins bien différents que ceux choisis par les « neurotypiques ». Il en va ainsi de l’acquisition du langage écrit.
Le verbal n’est pas leur tasse de thé, ils traitent bien mieux les données visuelles, leurs capacités de mémorisation sont particulières, ils ont leur propre logique. Ils apprécient les fonctionnements répétitifs, et leurs centres d’intérêts sont singuliers. On connait aussi leurs difficultés sensorielles, de généralisation des acquis…
L’avis de la professionnelle
Un logiciel : Sema-tic distribué par Moultipass, intègre ces données pour offrir un soutien à l’apprentissage de l’écrit aux personnes TSA non verbales avec un travail sur l’accès au code de la lecture.
Gage de sérieux, il a été conçu en collaboration avec la Fondation Lenval et le CRA de Nice, et expérimenté en milieu scolaire par l’ANSM (Agence Nationale de la Sécurité du Médicament).
Sa présentation claire, sobre et bien structurée sollicite les aptitudes visuelles et se passe du verbal. L’association entre le sens view private instagram 2017 et la forme, afin de favoriser la compréhension est toujours recherchée à travers dix modules, proposant des activités ludiques basées sur le tri et l’association. De difficultés croissantes, ces modules se déverrouillent au fur et à mesure suite à une validation des acquis (par QCM). La généralisation des acquis est ainsi bien prise en compte.
Les récompenses ont été choisies en fonction de leurs intérêts (rouages, mécanismes par exemple) et l’échec est minimisé, favorisant la motivation.
Sema-tic est un plus pour soutenir l’apprentissage de l’écrit et de l’accès au code de la lecture pour les personnes car sa conception respecte leur style cognitif.
Christiane Angelmann
Orthophoniste Formatrice Spécialisée
http://data.bnf.fr/14074774/christiane_angelmann/